INSERTION PAR ÉCLATEMENT

Insertion par éclatement

QU'EST-CE QUE l'éclatement de conduite

L’insertion par Éclatement (Pipe Bursting) est une méthode sans-tranchée utilisée depuis des décennies afin de remplacer des conduits désuets ou sous-dimensionnés de gaz, d’égout et d’aqueduc partout dans le monde. Une conduite existante peut être remplacée par une conduite neuve de même diamètre ou surdimensionnée exactement là où elle se trouve. La méthode est très économique s’il y a peu de connexions sur la conduite existante. Elle est une excellente alternative au forage dirigé surtout lorsqu’il y a beaucoup d’utilités publiques enfouies ou lorsque les conditions de sol sont difficiles ou inconnues.

Les principaux avantages de la technique de l’éclatement sont de permettre le remplacement de vieilles conduites par un tuyau neuf d’une grande durée de vie utile au même titre que lors du remplacement d’une conduite en tranchée. Également, l’insertion par éclatement permet d’augmenter le diamètre du tuyau pour accommoder la demande grandissante des infrastructures qui sont de plus en plus sollicitées par le développement des cités et villes. Au Québec, très peu de projets sont réalisés annuellement avec cette technique peu connue. Forage 3D travaille depuis plusieurs années avec les municipalités et les firmes d’ingénierie afin de promouvoir cette technique qui est une excellente alternative au gainage notamment au gainage d’aqueduc. 

Percussion pneumatique

LES ÉTAPES DE RÉALISATION

L’insertion par éclatement peut être effectuée par percussion pneumatique ou bien par tirage statique. Peu importe la méthode, le procédé est le même. Une tête d’éclatement de forme conique fracture la vieille conduite et déplace les fragments générés vers l’extérieur dans le sol environnant. La nouvelle conduite est solidement attachée à cette tête d’éclatement et insérée au fur et à mesure que le vieux conduit se détruit. Le diamètre de la tête d’éclatement est toujours plus grand que l’intérieur du conduit existant. Ceci amène le conduit à se briser et réduit la friction sur la nouvelle conduite. L’avant de la tête d’éclatement sera connectée à un câble ou à une tige de tirage s’il est effectué par percussion pneumatique ou bien par tirage statique respectivement. La tête et le nouveau tuyau seront insérés à partir du puits de départ tandis que le câble ou la tige de tir seront tirés à partir du puits d’arrivée. Le câble ou la tige et la forme de la tête d’éclatement forcent cette dernière à suivre la conduite existante tout au long du processus d’insertion.

Présentation vidéo

Capacité de l'insertion par éclatement

CAPACITÉS ET LIMITES

L’insertion par éclatement comporte toutefois certaines limites. Tout d’abord, les réparations ponctuelles qui ont été effectuées sur la conduite au fil des ans renforcent la conduite et peuvent être difficiles à briser par les couteaux et la tête d’insertion. De plus, des éléments tels qu’un coude, une valve, un T, ou encore un effondrement de la conduite peuvent compliquer voire rendre impossible la technique. Des mesures concrètes doivent être entreprises avec les clients afin de déterminer en amont ces éventuels problèmes et doivent faire partie du plan d’exécution.

Un autre volet qui doit être considéré, surtout lors de la conception, est la possibilité d’un affaissement ou d’un soulèvement du sol. En effet, insérer dans le sol une tête d’éclatement plus grande que le diamètre du tuyau original, crée un déplacement de sol vers l’extérieur. Le mouvement est très important à proximité de la conduite, mais se dissipe rapidement plus on s’éloigne de la tête d'éclatement. La profondeur de la conduite et son diamètre sont les principales causes d’un soulèvement du sol.

TYPES DE SOL

Les sols les plus favorables pour l’insertion par éclatement sont ceux qui peuvent être modérément compactés puisque qu’ils réduisent l’expansion du sol et la force de traction nécessaire pour faire avancer la tête de tirage. Inversement, les sols très denses, les zones de remblais, les sols sous la nappe phréatique et les sols réactifs sont de moins bons candidats pour l’insertion par éclatement puisqu’il sera nécessaire d’utiliser plus de force afin de les déplacer et diminuera potentiellement la longueur pouvant être effectuée en une seule opération.

DIAMÈTRES ET LONGUEURS

  • Diamètre : 8 à 36pouces (50mm à 900mm)
  • Longueur : < 500 pieds (100m)
  • Matériaux de remplacement : Polyéthylène haute densité (PEHD), PVC, acier
  • Conduit à remplacer : Grès, fonte grise, fonte ductile, ciment/amiante, PVC
  • Précision : dictée par la conduite existante

 

ÉQUIPEMENTS

INSERTION PAR ÉCLATEMENT PNEUMATIQUE

 

INSERTION PAR ÉCLATEMENT STATIQUE

 

Remplacement de conduites vieillissantes

L’insertion par éclatement (Pipe bursting) est l’une des méthodes les plus efficaces pour le remplacement des conduites vieillissantes tout en permettant une augmentation du diamètre. Comme dans tous les travaux souterrains, il est très important lors l’utilisation de la méthode d’éclatement, d’anticiper les conditions changeantes du terrain, les utilités non localisées et les réparations non répertoriées. La planification du travail à effectuer et l’expérience de l’équipe d’éclatement est un élément déterminant pour la réussite de la technique.

Forage 3D possède la plus grande expérience au Québec en insertion par éclatement et enrichie chaque année, ses équipements et sa formation. Pour toute demande de renseignement ou de soumission, COMMUNIQUER AVEC NOUS SANS PLUS TARDER.