GÉOTHERMIE

La géothermie est un système de chauffage et de climatisation qui fonctionne grâce à un circuit souterrain et une thermopompe dans lequel circule un liquide qui absorbe l’énergie souterraine du sol pour la diffuser dans le bâtiment.

Le principal avantage de l’utilisation d’un système géothermique est une importante économie de chauffage et de  climatisation, jusqu’à 60% des coûts. En consommant moins d’électricité, il devient écoresponsable et en période de pointe ,il réduit la demande d’énergie.

La température ambiante en profondeur du sol varie entre 8 et 10 degrés en tout temps. En hiver, le circuit utilise la chaleur du sol et la transmet au bâtiment tandis qu’en été le système évacue la chaleur du bâtiment pour la dissiper dans le sol. Cette même chaleur sera utilisée lors de l’hiver suivant afin de chauffer le bâtiment.

Il existe plusieurs types de circuits souterrains. Forage 3D utilise plus précisément celui d’une boucle horizontale fermée. Traditionnellement les boucles géothermiques s’installaient principalement par des forages verticaux ou des tranchées. L’avènement du forage dirigé donne une option très intéressante pour les systèmes géothermiques. Il est possible d’installer sur des longueurs d’environs 150m à des profondeurs variant de 8 à 10m des boucles simples ou doubles. Pour une même longueur, l’installation par forage dirigé est beaucoup plus économique que les forages verticaux et beaucoup plus efficace qu’une installation par excavation.

La géothermie est un système durable qui peut être en fonction pendant plus de 50 ans. Cette technologie a fait ses preuves et est toujours en évolution. Dans les dernières années, notre équipe a réalisé des dizaines de projets géothermiques commerciaux, institutionnels et résidentiels. Pour toute demande de renseignement ou de soumission, communiquEr avec nous sans plus tarder.