FORAGE HORIZONTAL

Forage horizontal par vis sans fin

QU'EST-CE QUE LE FORAGE HORIZONTAL ?

Le forage horizontal par vis sans fin (horizontal auger boring), est une méthode sans tranchée bien établie pour l’installation de tubage d’acier (casing). Ordinairement, le tuyau d’acier fait office de gaine protectrice pour la conduite désirée (une conduite d’aqueduc ou d’égout ou encore une conduite de gaz naturel). Le tuyau d’acier peut aussi  être utilisé directement comme conduite  dans le cas d’un ponceau sous une route. Le forage horizontal par vis sans fin est la méthode la plus utilisée pour l’installation de tuyaux d’acier.

Forage par vis sans fin

LES PRINCIPAUX AVANTAGES

Le forage par vis sans fin est une technique qui a connu et connaît toujours un grand succès. Le processus de construction dans son ensemble est rapide. La méthode permet de réaliser à un coût modéré des installations de tubage d’acier jusqu’à 400 pieds tout en contrôlant la direction. De plus, lors d’obstruction majeure, il est possible de retirer les vis du tubage pour accéder à l’avant du  tube et déloger le blocage puis reprendre le travail.

Notre équipe a réalisé plusieurs projets au fil des années en utilisant cette technique. Elle possède l’équipement et l’expertise afin de mener à bien ce type d’installation. Pour toutes demandes de renseignements ou de soumission, communiquEr avec nous sans plus tarder.

Excavavation d'un puit de départ

LES ÉTAPES DE RÉALISATIONS

La première étape est d’excaver un puit de départ avec des dimensions bien précises pour y installer les équipements de forage. Ce puit sera adapté en fonction de l’espace disponible en chantier, des conditions de sol, etc.

Trou de forge

La seconde étape, consiste à créer un trou de forage avec une tête d’alésage rotative dans lequel le tuyau gaine est poussé en même temps que la tête pénètre dans le sol. Le déblai généré par la tête est retiré par des vis sans fin hélicoïdales qui tournent dans le tuyau d’acier au fur et à mesure que l’avancement progresse. Une fois la première section enfoncée, un nouveau tube est descendu dans le puit et soudé au premier tubage. Durant tout le processus , il est possible d'effectuer des correctifs de direction en sortant les vis sans fin. La longueur finale est atteinte par l’ajout subséquent de tubes qui varient en longueur selon l’espace disponible sur le chantier. Finalement, un puit d’arrivée est alors excavé selon la ligne et l’axe prévu et les vis sont retirées de la gaine d’acier.

Sables denses

CAPACITÉS ET LIMITES

CONDITIONS DE SOL

Le forage par vis sans fin est très bien adapté pour des sables denses à très denses, des argiles raides et moyennes, les silts et les silts/argileux. Le sol peut contenir quelques cailloux mais ils ne doivent pas être supérieurs à 1/3 du diamètre du caisson. Les sables très lâches, les argiles très molles, le roc très dur ou des conditions mixtes, sont des conditions défavorables pour l’utilisation de cette technique. L’emplacement de la gaine en lien avec la hauteur de la nappe phréatique est un élément déterminant afin de s’assurer de la faisabilité de la méthode.

DIAMÈTRES ET LONGUEURS

  • Diamètre : 8 à 96 pouces (200mm à 2 400mm)
  • Longueur : < 300 pieds (100m)
  • Matériau : Acier
  • Précision : +/- 1 à 5 pieds

Les longueurs maximales dimunent lorsque le diamètre augmente puisqu'il y a une plus grande friction au niveau du sol et au niveau du couple nécessaire pour faire tourner les vis.

Forage SBU

L’alésage par vis sans fin peut être utilisé avec une unité de forage SBU pour effectuer des forages dans le roc de 600 mm et plus. Les SBU sont des têtes de tunnelier, munies de roulettes, qui brise le roc avec la pression.

Équipements de forage

ÉQUIPEMENTS

Les principaux composants d’un système de forage horizontal par vis sans fin sont : évidemment la foreuse, le poussoir du caisson, les sections de vis sans fin et les rails. La tête de forage est adaptée en fonction des conditions de sols.

PRÉSENTATION VIDÉO