Fonçage

Installation sans tranchée

Qu'est-ce que le fonçage

Le Fonçage, ou en Anglais ‘’ Pipe Ramming ’’ ou ‘’ Push Pipe ’’ est une technique d’installation sans tranchée permettant de mettre en place des tuyaux d’acier de différents diamètres et de différentes longueurs dans le sol. La plupart du temps, le tuyau d’acier fait office de gaine protectrice pour la conduite désirée : une conduite d’aqueduc ,d’égout ou encore une conduite de gaz naturel.Le tuyau d’acier peut être utilisé directement comme conduite  dans le cas d’un ponceau sous une route.

Le principal avantage du fonçage est un risque relativement faible de déplacement ou d’effondrement des structures et du sol au-dessus du tuyau, comparativement aux autres méthodes d’installation sans tranchée. Il est principalement utilisé pour installer des conduits de gros diamètres sur de courtes distances. Cependant, il est impossible de contrôler la direction du tuyau comparativement au forage directionnel. L’application la plus commune est souvent de traverser des routes ou des voies ferrées. Le Fonçage est très souvent une option plus économique comparativement à une tranchée ouverte. Il peut réduire les dommages au pavage, les perturbations du trafic, ainsi que les coûts sociaux associés à une installation traditionnelle.

Notre équipe a réalisé plusieurs projets au fil des années en utilisant cette technique et possède l’équipement et l’expertise afin de mener à bien ce type d’installation. Pour toutes demandes de renseignement ou de soumission, communiquEr avec nous sans plus tarder.

Tubage d'acier

Les étapes de réalisation

Le principe est d’enfoncer le tubage d’acier dans le sol avec un marteau à percussion pneumatique . Le marteau est solidement attaché à ce dernier et le pousse dans le sol à chaque battement. Le caisson est ouvert des deux côtés et le sol est avalé à l’intérieur au fur et à mesure de l’insertion. La friction entre le tube et le sol empêche le tube de reculer lors du recul du marteau.

Il n’y a aucun mécanisme pour contrôler la direction du fonçage une fois que le processus est débuté. Par conséquent, il est très important d’aligner la conduite parfaitement avant le départ et au début de l’insertion. La préparation  du puit de départ selon des spécifications précises  est capitale afin que l’alignement et le niveau soient maintenus.

Lorsque la première section est enfoncée, le marteau est retiré. Un nouveau tube est descendu dans le puit et soudé au premier tubage. La longueur finale est atteinte par l’ajout subséquent de tubes qui varient en longueur selon l’espace disponible en chantier. Lorsque l’objectif est atteint, le tubage peut être vidé à l’air, à l’eau ou par un moyen mécanique tel qu’une tarière.

PRÉSENTATION VIDÉO

Capacités et limites

conditions de sol

Les sols qui sont favorables à  l’installation de fonçage de conduites, sont les sables, le gravier de moyenne densité et les argiles molles à rigides. Les sols durs ou très denses sont difficiles à pénétrer et peuvent nécessiter une force de percussion plus grande. Le risque de soulèvement du sol peut être élevé si la couverture (overburden) de terre au-dessus de la conduite est faible. Inversement les sols mous ou lâches peuvent s’affaisser en raison des vibrations du marteau. Les sols rocheux ou sous la nappe phréatique à haute perméabilité sont à éviter.

diamètres et longueurs

  • Diamètre : 8 à 96 pouces (200mm à 2 400mm)
  • Longueur : < 300 pieds (100m)
  • Matériau : Acier
  • Précision : +/- 2%
Diamètres de marteaux pneumatiques

Équipements

Il existe plusieurs diamètres de marteaux pneumatiques. Il est important que la force du marteau utilisé soit adaptée en fonction du travail à accomplir. Les principaux fabricants de ces outils proposent des guides afin de bien sélectionner le marteau à utiliser. De plus il est important de comprendre que plus le marteau est gros plus sa consommation en air est élevée. Des compresseurs de plusieurs centaines de CFM doivent être utilisés selon le cas.