FUSIONNEMENT DE CONDUITE

Forage 3D offre le service de fusionnement de conduites en polyéthylène haute densité (PEHD)  pour le soudage bout à bout (butt fusion) ou par électrofusion. 

Il est très important que la fusion soit exécutée par des techniciens formés à cet effet. Notre équipe a déjà plusieurs dizaines de km de conduites fusionnées à son actif et possède l’équipement pour toutes fusions de 50mm jusqu’à 900mm.

Soudage bout à bout

Lors de forage dirigé ou d’insertion par éclatement il est capital d’avoir une conduite aussi longue que le forage à exécuter. La technique utilisée pour permettre d’unir chaque section de conduite est le fusionnement bout à bout.

À l’aide d’une machine hydraulique (Fusionneuse) conçue à cet effet, les surfaces de deux conduites à fusionner seront machinées afin d’obtenir 2 surfaces parfaitement alignées. Par la suite, elles sont chauffées à une température précise pendant un temps défini selon les spécifications du manufacturier.

Les deux extrémités sont ensuite poussées l’une vers l’autre en respectant une pression de contact préétablie pour ainsi jointer les tuyaux ensemble. Le résultat d’une fusion se démarque par un bourrelet apparaissant par l’extérieur.

ÉLECTROFUSION

Afin de jointer de longues sections ensemble déjà installées dans le sol, la technique de l’électrofusion est d’une grande utilité. Cette technique permet aussi d’installer des coudes, des ''T'' et aussi d’effectuer des raccordements.

Les 2 extrémités à fusionner sont tout d’abord machinées avec un alésoir manuel afin d’éliminer les rainures sur la surface extérieure des 2 tuyaux. La surface est nettoyée en à la perfection et inspectée pour détecter toute anomalie. Par la suite, un manchon electrofusionable est inséré à mi-chemin entre les 2 tuyaux. Enfin, une machine électrique spécialisée est connectée à ce manchon qui, à l’aide d’un élément chauffant interne, fusionne les 2 conduits ensemble selon des spécifications bien précises propre à chaque manchon.

PRÉSENTATION VIDÉO