Gainage de conduite

Procédé de chemisage

Qu'est-ce que le gainage de conduite ?

Le gainage de conduite ou chemisage, en anglais ‘’Cured-in-Place Pipe’’ (CIPP), est une façon de réparer et/ou réhabiliter une conduite existante sans effectuer d’excavation. Un tube flexible constitué de fibre de verre et de résine époxy, est inséré à l’intérieur de la conduite à réparer, avant d’être cuit en place à l’aide d’un système à vapeur. Une fois durcie à l’intérieur du tuyau hôte, ce dernier formera une gaine structurale.

Le procédé de chemisage doit être respecté rigoureusement et la gaine doit être conçue en respectant des normes de qualité selon l’ASTM. La gaine complètement polymérisée a une durée de vie de 50 ans et peut facilement résister aux charges internes et externes. Malgré la légère réduction du diamètre de la conduite une fois l’opération complétée, l’amélioration de la texture augmente les caractéristiques d’écoulement, ainsi il n’y aura peu ou pas de réduction du débit. 

Forage 3D utilise principalement la technologie Formadrain, une des technologies les plus versatiles sur le marché. Elle est utilisée partout en Amérique du Nord par des centaines d’installateurs accréditées. Il est possible de gainer diverses longueurs de conduites, des coudes, des transitions de diamètre ou de matériaux et même des connexions en T et Y (connexions latérales). Elle permet ainsi d’œuvrer autant dans le résidentiel, commercial, municipal que dans l’industriel. Avec l’utilisation de la bonne résine, il est même possible de réparer des conduites d’effluents industriels.

Étapes de réalisation de gainage

Les étapes de réalisation

Les conduites, comme toutes autres choses, ont une durée de vie utile et deviennent au fil des années, désuètes. Les tuyaux d’égouts n’y font pas exceptions  et avec le temps la dégradation s’installe.

Les résidences construites depuis quelques dizaines d’années peuvent rencontrer des problèmes avec leur conduite d’égouts  par une obstruction de la conduite partielle ou totale. Elle peut être causée par différents facteurs: l’intrusion de racines à l’intérieur de la conduite par la jonction des joints, une obstruction causée par des débris à l’intérieur du tuyau ou un effondrement de la conduite à un endroit précis.

La nature des conduites d’égouts qui sont souvent une source de problème sont celles de béton et de fonte jointées et celles en grès vitrifié. Les résidences qui ont de gros arbres matures à proximité de la conduite d’égout sont particulièrement touchées par l’infiltration des racines dans la conduite. La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas aucune excavation n’est requise afin de remédier au problème. De cette manière, il sera possible de conserver les arbres et les aménagements extérieurs. La première étape si votre conduite est bloquée, est de communiquer avec notre équipe d’expert, afin de prendre rendez-vous.

 

Inspection par caméra

Une fois sur place, la deuxième étape sera d’effectuer une inspection par caméra afin d’identifier la nature du problème. L’inspection se fera à partir de l’intérieur de votre résidence, plus exactement par votre regard d’égout sanitaire (clean-out). Notre équipe pourra, sur demande, vous remettre le rapport  une fois l’inspection complétée. Forage 3D possède l’équipement pour effectuer des inspections sur différents diamètres de conduites, allant de 2po à 48po.

Gainage

La troisième étape sera de rétablir l’écoulement et préparer la conduite pour la prochaine étape ,le gainage. Notre équipe dispose des meilleurs outils ( vacuum combiné, déracineur, aléseur…) afin de déboucher et nettoyer votre conduite même dans les cas les plus problématiques.

Chemisage de conduite

Finalement la dernière étape est le chemisage. La gaine est d’abord confectionnée en usine ou directement sur place. Elle doit être préalablement dimensionnée afin de répondre aux normes en vigueur. Pour ce faire, la fibre de verre est imbibée de façon uniforme avec la résine époxy. Plusieurs types d’époxy sont disponibles pour répondre aux différents besoins. La résine de type industrielle peut d’ailleurs résister aux effluents de procédés, que ceux-ci soient chauds (100°C) ou de nature pétrochimique.

Ensuite, la gaine est tirée en place et positionnée avec précision avant d’être cuite à l’aide du système à vapeur. La pression de la vapeur permet l’expansion de la gaine qui épousera l’ancienne conduite et  la chaleur viendra polymériser l’époxy en lui donnant toutes ses propriétés structurelles. On crée alors une nouvelle conduite, 100% structurale, à l’intérieur de l’ancienne.

Après un certain temps de cuisson, le ballon de formage est retiré, laissant ainsi une conduite neuve et garantie.

Capacités et limites

Le gainage permet de réhabiliter une conduite complète ou d’effectuer des réparations ponctuelles. Dans le cas de conduites complètes, plusieurs sections de gainage peuvent être effectuées et seront chevauchées pour former une seule et même gaine sur toute la longueur de la section.

Les longueurs de chaque section de gainage dépendent de l’espace disponible pour leur fabrication ou du diamètre de conduite à gainer. Généralement, des longueurs de 40 à 100 pieds sont utilisées.

La gaine Formadrain peut être utilisée pour la réparation de divers types de conduites (réparation de ponceau, conduite d’égouts pluvial et sanitaire). Elle peut aussi être utilisée pour les systèmes d’approvisionnement en eau industrielle. Cependant, elle n’est pas conçue pour être utilisée dans un système d’aqueduc potable.

Dimensions de conduites

Comme la fibre utilisée est tissée de façon bidirectionnelle, elle permet d’épouser des formes de conduites irrégulières et même d’effectuer des transitions de diamètre. Par exemple, il est possible de gainer une transition 4 à 6 po, 6 à 8 po, 8 à 10 po ainsi de suite. Elle peut aussi facilement assurer une transition impeccable entre différents matériaux de conduite (ex. : conduite de PVC sur ancienne conduite en grès vitrifié.).

Tous les diamètres entre 2po et 48po sont gainables. La longueur gainable est tout aussi flexible. Il suffit de chevaucher plusieurs interventions pour obtenir une seule et même gaine.

Cependant, il est préférable d’avoir un accès à moins de 100m de la réparation à effectuer.

Inspections caméra

Notre équipe dispose de caméras dernier cri permettant de visualiser les problématiques, vérifier la qualité et l’avancement du nettoyage et effectuer le contrôle de qualité une fois la réparation terminée. Dans les plus gros diamètres, la caméra tractée offre un rendu clair de l’état de la situation autant avant, qu’après le gainage, garantissant ainsi à nos clients une installation adéquate de la gaine.

A ce jour notre équipe a effectué plusieurs projets de gainage, et certains  en industrie avec des difficultés techniques complexes. Nous saurons répondre à vos questions avec expertise et franchise afin de déterminer la meilleure des solutions à vos besoins.

PRÉSENTATION VIDÉO