Forage directionnel

Forage dirigé / directionnel

Qu'est-ce que le forage directionnel ?

Le passage de réseaux d'aqueduc, d'égouts, de câbles de télécommunication et des conduites de gaz présentent des difficultés techniques et  des coûts sociaux importants. Certains sites, comme  les marais ou  les abords d’un cours d’eau, rendent complexe la réalisation de tranchées pour le passage de conduites puisqu’elles sont écosensibles.  Les bris des endroits déjà aménagés comme une ruelle d'un centre-ville ou des sites irréparables tel qu’un parc avec des arbres matures ou encore un site historique, amènent des coûts sociaux importants. Dans ces cas, le forage directionnel est une solution qui a fait ses preuves.

Le forage directionnel horizontal ou forage dirigé est une technique pour l'installation de conduites ou de câbles pour éviter le creusage de tranchées. Cette technologie permet de résoudre plusieurs problèmes d'ingénierie reliés au creusage tel que mentionné précédemment et de diminuer les coûts monétaires, sociaux et environnementaux s'y rapportant.

 

Planification forage

Les étapes de réalisation du forage

La première étape d’un forage horizontal directionnel est la planification. Cette étape est cruciale afin d’identifier les espaces de travail pour accueillir les équipements de forage, les puits de départ et d’arrivée, les utilités publiques existantes, les obstacles à éviter, ainsi que la ligne et la profondeur du forage à respecter.

Forage du trou pilote

La seconde étape consiste à forer le trou pilote à l’aide de la foreuse. L’opérateur de la foreuse directionnelle en collaboration avec le localisateur (tracker) dirige la tête de forage dans le sol. Afin de positionner les tiges de forage dans le sol avec précision, un appareil électronique de type Digitrak est utilisé pour connaitre la position et la profondeur exacte de la tête de forage. Un mélangeur permet de fabriquer le fluide de forage généralement constitué de bentonite et d’eau. Ce fluide est injecté à l’intérieur des tiges de forage afin de permettre le transport des matières et de garder le trou de forage ouvert. Ce fluide de forage doit être adapté en fonction des types de sol rencontrés afin de maximiser les chances de réussite du forage. Les fluides de forage sont récupérés par la suite avec un camion vacuum.

Insertion du conduit

La troisième étape consiste à élargir le diamètre du trou de forage tout en procédant à l’insertion du conduit. De manière générale, il est recommandé d’utiliser un aléseur 1.5 fois plus grand que la conduite à installer. De plus, il est important de sélectionner un aléseur en fonction du type de sol rencontré. Le choix de la foreuse directionnelle doit se faire en considérant cet aspect puisque plus la conduite est grosse et longue, plus les équipements de forage directionnel utilisés doivent être puissants.

PRÉSENTATION VIDÉO

Gamme de foreuses directionnelles

Capacités et limites

Il existe une vaste gamme de foreuses directionnelles avec des capacités et des caractéristiques de toutes sortes allant de 6000 lbs de capacité de tir à 1 400 000 lbs.

Forage 3D possède un vaste parc de foreuses directionnelles permettant d’effectuer des travaux de toute envergure. Les capacités de tir de nos équipements vont de 10 000 Lbs à 140 000 Lbs. Il est donc possible de choisir l’équipement parfait pour chaque projet de forage directionnel; par exemple un service de gaz résidentiel en plein centre-ville ou encore un tuyau d’aqueduc de 600 mm sur plusieurs centaines de mètres linéaires.

Camions vacuum

Équipements

Forage 3D se démarque de ses compétiteurs par l’utilisation systématique de camions vacuum sur chacun de ses chantiers. De cette manière, il est possible de réduire au maximum l’impact environnemental de nos travaux et d’assurer une bonne tenue des sites de forage directionnel.

Types de sols idéals pour exécuter le forage horizontal dirigé

Type de sol

Les sols sablonneux et argileux représentent les types de sols idéals pour exécuter le forage horizontal dirigé. Forage 3D possède aussi les équipements nécessaires pour effectuer des forages dans le rocs.

Les sols meubles constitués de roches, rendent plus difficiles les forages et dans certains cas voir même impossibles.

Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens évaluent la faisabilité de chaque forage en fonction des conditions de sols et sont en mesure de bien vous guider.

 

Forage directionnel long et résistant

Portée et diamètre

Il est possible d’exécuter des forages directionnels sur des longueurs de 10m à 1000 m. Les diamètres des conduites peuvent variés de 25 mm à 1 200 mm de diamètre. La portée et le diamètre des forages dirigés sont directement dépendants du type de sol et de la conduite à mettre en place.

De manière générale, plus le forage directionnel est long plus la résistance pour mettre la conduite en place sera grande. Ceci s’applique aussi aux conditions de sol; par exemple il sera plus difficile d’insérer un tuyau dans le gravier que dans  l’argile. Ainsi , il serait difficile d’insérer un conduit ayant une très faible résistance sur une très longue distance dans des conditions de sol difficiles.

Nos équipes ont enfoui au Québec plus de 200 kilomètres de conduits dans différents types de sol et conditions avec des diamètres allant jusqu’à 750mm. Certains forages ont été effectués sur des longueurs de plus de 550 mètres. Pour cette raison, l’entreprise est l’une des chefs de file au Québec en la matière. Pour toute demande de renseignements ou de soumissions, communiquEr avec nous sans plus tarder.